Hadrien Vedel
Hadrien Vedel
cinematographer
-
Hadrien Vedel est un directeur de la photographie né en 1989 et basé à Paris.
Il grandi dans le 18éme arrondissement, façonné par le multiculturalisme de son environnement, ses premiers pas dans l’image se font dès l’enfance avec l’appareil argentique de sa mère. Il l’emprunte, photographie sa ville, ses amis et très vite, développe un goût pour la photographie, la peinture et le cinéma. Passionné d’art avant tout, il passe beaucoup de temps dans les cinémas parisiens et aime se balader dans les musées de la ville.
Il prend conscience des possibilités infinies du pouvoir et de la poésie des images, et des réalisateurs comme Emir Kusturica, Jim Jarmusch, Takeshi Kitano, Wim Wenders, Stanley Kubrick, ou encore David Lynch, l'éveillent au 7éme art.
Il s’intéresse plus particulièrement à la lumière, au cadre, au mouvement et à l’émotion par l’image. Séduit par la sensation d'épauler un metteur en scène en l’aidant à donner vie aux mots, il trouve sa voie dans l’équilibre entre l'art et la technique du métier de directeur de la photographie.
Après l’obtention de son BTS audiovisuel en 2011, Hadrien étudie à l’université Paris I la théorie du cinéma, et c’est avec plusieurs amis rencontrés à l’école qu’il commence à faire ses premiers pas dans l’industrie. Il débute en tant qu’assistant caméra sur de nombreux court-métrages puis passe au long-métrage. Il aura l’occasion d’assister Nicolas Bolduc (Monsieur & Madame Adelman), Edward Lachman (Random Access Memories), Nicolas Gaurin (Gaspard Va Au Mariage), Julia Mingo (Dar, Le Python, La Nuit Est Faite Pour Dormir), mais aussi Yoann de Montgrand (Bonheurs Académies, Seul L’avenir Nous Le Dira).
Et c'est en 2018, avec ces quelques années d’expérience, qu'Hadrien prend son envol et débute sa carrière en tant que directeur de la photographie. Il est aussi à l’aise avec les formats 8, 16, et 35mm, qu’avec le numérique.
ll met en image un premier long-métrage Karma Police de Julien Paolini, sélectionné à CinéBanlieue en 2023. Le film obtient le Grand Prix Du Polar De Cognac en 2023.
Hadrien signe la photo de plusieurs court-métrages notamment Rue Du Lac, de Julien Thiverny, sélectionné à Tous Courts d'Aix-en-Provence en 2019, Mulhouse Tous Courts en 2020, Ichalkaranji International Short Film festival en 2020, La Dounia d’Adam Hegazy sélectionné au Festival Côté Court en 2021 ; Nymphose de Jonas Alexander sélectionné au Gateway Film Fest en 2023 ou encore Sous Le Gel De Glasgow de Léo Devienne et Le Reste N’a Pas D’importance de Romain Dumont.
Hadrien collabore également sur des documentaires comme La Relève, un long-métrage en cours de post-production, réalisé par Hugo Sobelman ; ou encore The Sun Never Set On Me réalisé par Douglas Guillot pour Nowness en format court.
En publicité, il travaille avec de nombreux réalisateurs pour des marques comme Obvious (réalisé par Theo Gosselin et Maud Chalard), Lacoste, Louis Vuitton, Dior, Manor, S.Oliver, L’Oréal, Louise Damas, Patricia Blanchet, Nespresso, Well ou encore From Future. Il met également en image plusieurs clips musicaux notamment pour Jeff Mills l’un des pionniers de la techno (réalisé par Manu Obadia Wills), Madben, Gaël Faye, Julien Doré et Eddy De Pretto, Ben L’Oncle Soul, Bosco Rogers, Syra, Loveni, Zed Yun Pavarotti, Palatine, ou encore Godford. -
coming soon