Frida Marzouk AFC

Frida Marzouk

cinematographer

  • Frida Marzouk est une directrice de la photographie franco-tunisienne formée au cinéma à l’Université La Sorbonne Nouvelle, Paris III, et à l’Université de New York.

    En 2022, elle signe l’image de Sous les Figues d’Erige Sehiri, un film tourné dans un style proche du documentaire avec des comédiens non professionnels, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Ce projet, qui a marqué son parcours, illustre son goût pour une approche sensible et immersive de l’image.

    Ses récents travaux ont été largement salués sur la scène internationale : Where the Wind Comes From (sélectionné à Sundance 2025), Promis le ciel (Un Certain Regard Cannes 2025), Cotton Queen (Settimana della Critica Venise 2025) et Nomad Shadow (Centerpiece TIFF 2025).

    À l’âge de 20 ans, elle obtient une place de stagiaire scripte sur le tournage de La Saison des Hommes de Moufida Tlatli, l’une des rares femmes réalisatrices tunisiennes. C’est sur ce tournage qu’elle découvre le métier de chef opérateur. En observant le cadreur travailler depuis une grue, elle décide qu’elle veut se consacrer à l’image.

    Elle déniche plus tard une place de stagiaire caméra sur le premier film du jeune réalisateur Abdellatif Kechiche, La Faute à Voltaire. C’est là qu’elle fait ses premiers pas dans l’image, notamment en aidant à tenir le câble BNC entre la caméra et le moniteur de retour. Sur les films de Kechiche (La Faute à Voltaire, L’Esquive, La Graine et le Mulet), elle travaille en tant que pointeuse, et sur La Vie d’Adèle, elle cumule ce poste avec celui de chef électricienne.

    En parallèle de son travail sur les tournages, elle continue ses études de cinéma. Elle effectue sa dernière année de master au Brooklyn College de New York en tant qu’étudiante d’échange en production cinématographique. Elle prolonge cette expérience d’un an supplémentaire à l’Université de New York, où elle se spécialise en cinématographie.

    Pour compléter ses revenus, elle trouve un petit boulot dans l’entreprise de location de lumière Xeno Lights a Manhattan. Elle va y rencontrer Michel Samuel, un chef électricien d’expérience qui lui apprend les bases de l’électricité et la lumière.

    En 2005, Frida décide de s’installer définitivement à New York. Elle travaille alors comme électricienne hors syndicats jusqu’en 2008, année où elle passe et réussit l’examen d’entrée pour le syndicat Union Local 52. Ce sésame lui ouvre rapidement les portes de tournages de films et de séries de renom. Elle rencontre alors celui qui deviendra son mentor, John Billecci, chef électricien au CV impressionnant. Avec lui, elle participe notamment à I Am Legend de Francis Lawrence, Black Swan, The Immigrant, The Dark Knight de Christopher Nolan, Monsieur Flynn de Paul Weitz, et a la chance d’apprendre aux côtés de chefs opérateurs comme Darius Khondji, Matthew Libatique et Emmanuel Lubezki.

    C’est en 2015 qu’elle fait ses débuts comme directrice de la photographie sur le long-métrage d’Elyes Baccar, Tunis by Night. Elle enchaîne avec des courts-métrages comme Dad, Where Is Our Home de Nader Chalhoub, Aya de Moufida Fedhili, Leila’s Blues de Fateme Ahmadi et Mohamed Ismaël Ahmadi (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2018). Elle met également en image des clips musicaux tels que All Through Eternity et Burn de Leopld.

    En 2020, elle intègre l’ASC Mentorship Program, où elle est mentorée par le directeur de la photographie Jim Denault. Elle continue à la caméra sur le long-métrage Sous les Figues d’Erige Sehiri. Ce film, tourné dans un style proche du documentaire avec des comédiens non professionnels, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2022.

    En 2021, elle travaille sur les documentaires Bye Bye Tiberias de Lina Soualem, Scenes From Home de Cynthia Sawma et la série documentaire Camel Quest réalisée par Tarek Abou Chebl et produite par The Talkies.

    En 2022, Frida met en image les longs-métrages Happy Holidays de Scandar Copti, My Driver and I de Ahd Kamel et Alam de Firas Khoury, sorti en France en juin 2023.

    Elle fait aussi ses premiers pas en publicité aux côtés du réalisateur Julien Vallon et Fill in the Blank Production pour la marque Kenneth Cole.

    Attirée par la peinture et les contrastes, à l’instar du clair-obscur et des images éclairées par une seule source comme la toile Caravane de Dalí, elle affectionne les films tels que Close de Lukas Dhont, qui rapprochent beauté et réalisme cru. À l’image de la première saison de la série Euphoria de Sam Levinson, Frida apprécie le concept de lumière émotionnelle : éclairer les impressions et sentiments plutôt qu’un simple espace, lier ou délier les personnages grâce aux mouvements de caméra, et aller au-delà du technique.

  • selection of features

    PROMIS LE CIEL - coming soon (2025)
    Erige Sehiri | Maneki Films

    DOHA THE RISING SUN - coming soon (2025)
    Eimi Imanishi | Dialectic, Incognito Films & Virginie Films

    ALL THAT’S LEFT OF YOU - (additionnal DP) coming soon
    Cherien Dabis | Pallas Film GmbH

    WHERE THE WIND COMES FROM - 2025
    Amel Guellaty | Haut Les Mains Productions

    MY DRIVER AND I - 2024
    Ahd Kamel | Caspian films, Corniche media & Odd Camel Films

    HAPPY HOLIDAYS - (co-DP) 2024
    Scandar Copti | Fresco Films & Red Balloon Film

    TUNIS-DJERBA - 2023
    Amel Guellaty | Atlas Vision Productions & Haut les Mains Productions

    ALAM - 2022
    Firas Khoury | MPM Film

    UNDER THE FIG TREES - 2022
    Erige Sehiri | Akka Films, Maneki Films & Henia Production
    -Quinzaine des cinéastes at Cannes 2022
    -Prix Bayard d’Or du meilleur film at Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) 2022
    -Grand Prize at Taipei Film Festival 2023

    BEFORE IT’S TOO LATE - 2019
    Majdi Lakhdar | Polimovie International Pictures & Orange Studio & Arizona Productions

    TUNIS BY NIGHT - 2017
    Elyes Baccar | Gaia Production & Polimovie International Pictures

    FOUR LETTERS IN THE MAILBOX
    Mounira Al Solh | Ificantdance production


    selection of short films

    SHE SINGS - 2024
    Ahmed T. Ragheb, Lily Ekimian Ragheb | Salmira Productions & Studio Ragheb

    ROAD TO EL KEF - 2022
    Ihsen Kammoun | Eqlae Pictures & Karabila Productions

    LEILA’S BLUES - 2018
    Fateme Ahmadi & Mohamed Ismail Louati | Nomadis Images, DW, Cinetelefilms & Propaganda Productions

    AYA - 2017
    Moufida Fedhila | Street Production, Yol Film House & Appel d'Air Films


    selection of documentaries

    BYE BYE TIBÉRIADE - 2024
    Lina Soualem | Beall Productions

    DJ SAMA
    Juna Suleiman | Muddywater

    CAMEL QUEST - 2024
    Tarek Abu Chebl | The Talkies

    SCENES FROM HOME - 2022
    Cynthia Sawma | The Talkies